Des élèves de 3ème du collège en visite à l’ENSAM

Dans le cadre de fête de la science, des élèves de 3ème du collège ont pu visiter l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny

Arrivés à l’ENSAM, les élèves ont pu observer un chantier de fouilles archéologiques.

Les étudiants de l’ENSAM ont ensuite accueilli les élèves autour de différents ateliers.

La Réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet de former les collaborateurs d’une entreprise à la manutention des matériels qu’ils trouveront dans leur environnement de travail ou encore d’apprendre les différentes étapes d’un processus de production. Les étudiants de l’ENSAM ont développé pour l’occasion un programme ludique qui permettait aux élèves d’évoluer dans un environnement 3D emprunté à l’univers Légo.

L’Usinage

Les élèves ont découvert différents types d’usinage avec un outil fixe ou mobile et ainsi mieux compris la transformation d’un bloc d’acier en une pièce usinée utilisable dans l’industrie.

Le travail de la matière plastique

La visite s’est poursuivie par un tour des stands où les étudiants ont encouragé les élèves à participer à des ateliers de découverte de quelques principes physiques ou chimiques

Un pique-nique, dans les jardins de l’école, a clôturé cette belle sortie où chacun a pu étoffer son parcours avenir.