Les projets de la classe scientifique du collège

Le printemps arrive et les premiers projets menés par les élèves de la classe scientifique du collège éclosent :

3 jeux éducatifs sur la biodiversité et l’évolution ont été réalisés et testés sur les 6eme du collège.

Ils ont eu un franc succès et semblent avoir atteint les objectifs pédagogiques que les élèves s’étaient fixés.

Le groupe travaillant sur le robot autonome a conçu un châssis efficace et l’a muni de détecteurs à ultrasons qui lui permettent d’acquérir des informations sur son environnement extérieur, la programmation sous Mblock de l’engin a fini de le rendre autonome, il est maintenant capable de se déplacer en évitant les obstacles. Là aussi le contrat a été rempli !

Enfin, le dernier groupe, qui travaille sur un projet de développement durable, a l’ambition de cultiver des plantes en hydroponie par le biais d’un système d’arrosage en circuit fermé, alimenté par des eaux usées retraitées. Les élèves ont tout imaginé : de la conception du filtre à sable au système hydroponique. Reste maintenant à observer la croissance des plantes pour valider leur travail.

La seconde période sera consacrée à des travaux sur l’énergie, via la conception d’une tour solaire et d’un générateur de courant alternatif.

D’autres travailleront sur l’immunologie avec la conception d’une mallette pédagogique traitant du fonctionnement des anticorps et sur la microbiologie en lien avec l’Atelier Pasteur.

Enfin, des élèves s’attacheront à la réalisation de la maquette du moulin bateau exhumé du Doubs en 2019 en relation avec Annie Dumont, chercheuse au CNRS.

Il reste donc encore du travail pour les scientifiques en herbe et nous ne manquerons pas de vous tenir informer de son avancement.