Journées de la robotique à l’IUT de Chalon sur Saône

Chaque mardi depuis la rentrée scolaire une quinzaine d’élèves motivés consacrent leur pause méridienne du mardi à travailler sur des projets scientifiques.
-Préparation d’un concours robotique
-Élaboration d’une serre autonome
-Éclairage économe du Hangar à vélo
-Fabrication d’un système d’affichage éco-énergétique.

Ce club, permet à ces jeunes scientifiques, de travailler leur parcours avenir en découvrant le quotidien des faiseurs de sciences ainsi que l’enseignement supérieur et la recherche grâce aux partenariats avec l’IUT de Chalon sur Saône et l’INRA de Dijon.

Vendredi 8 novembre les élèves ont pu présenter leur robot au concours de la robotique « DEMIN’BOT ».
Les robots en lisse ont dû parcourir les 4 mètres du circuit départ arrêté le plus rapidement possible et toucher une cible en bout de parcours.

Les participants devaient aussi produire un maximum de deux affiches présentant l’équipe et le projet.

Le groupe s’est hissé à la première place du concours avec une note moyenne de 18,7/20.

Les enfants ont terminé la journée par la visite des ateliers proposés par divers intervenants autour de la robotique.