Le club science met les voiles

Les jeunes scientifiques en herbe du club science ont mis au point un bateau radiocommandé d’une complexité et d’une ingéniosité étonnantes. Piloté par une carte ESP32, un microcontrôleur puissant et polyvalent, programmé en Arduino, un langage de programmation accessible et largement utilisé dans le monde de l’électronique.

La finalité de ce projet ambitieux ? S’affronter dans une course palpitante, qui a eu lieu le 21 juin dernier. Le théâtre de ce défi technologique était le petit bassin de la piscine de Verdun sur la Doubs. Un grand merci à la communauté de commune Saône Doubs Bresse pour avoir gracieusement mis à disposition cette installation !

La compétition fut à la hauteur des attentes ! Les bateaux, glissant sur l’eau avec une agilité impressionnante, pilotés avec compétence et dextérité par nos jeunes inventeurs, ont offert un spectacle inoubliable. La tension était à son comble jusqu’à la fin, chaque seconde comptant dans cette bataille nautique où se mêlaient technologie de pointe, esprit de compétition et rires d’enfants.

C’est M. Thevenot, le chef d’établissement, qui a récompensé les gagnants lors d’un goûter de clôture convivial. Un moment de partage et de célébration qui a mis en lumière l’enthousiasme et l’énergie de nos jeunes scientifiques, récompensés pour leur dur labeur et leur esprit innovant.

Vous êtes curieux de savoir comment ils ont réussi cet exploit technologique ? Vous aimeriez en savoir plus sur le matériel utilisé et le programme nécessaire au fonctionnement de ces étonnants bateaux radiocommandés ?

voici tous les secrets de cette aventure scientifique exceptionnelle :

Le matériel

  • Carte pilote moteurs L298N
  • Carte de contrôle ESP32
  • Pile 9v
  • Servomoteur (pour la direction)
  • Moteur 5 à 7V (pour la propulsion)

Le branchement

La programmation

https://www.arduino.cc/