Une archéologue au Collège Les trois Rivières !

Mardi 3 décembre 2019, Annie Dumont, ingénieur de recherche du Ministère de la Culture en Archéologie fluviale, est venue à la rencontre des élèves de l’atelier scientifique du collège pour leurs exposer son travail.

Responsable d’une fouille archéologique subaquatique dans la rivière du Doubs sur la commune de Sermesse (71), elle a mis au jour les vestiges d’un moulin sur bateaux qui a coulé au 17e siècle.

Les élèves ont pu tout à la fois découvrir la démarche d’investigation menée par la chercheuse et son équipe qui a permis de reconstituer le plan du moulin sur bateaux, mais aussi les causes de son naufrage ou encore le niveau de vie de ceux qui y travaillaient.

Cette rencontre a permis aussi d’étoffer le parcours avenir des élèves qui ont découvert les métiers qui gravitent autour du projet, comme par exemple, les techniciens de laboratoire qui restaurent les objets immergés depuis 300 ans.

Les élèves ont l’ambition de partir de la modélisation de l’épave et des découvertes de l’équipe pour reconstituer avec un logiciel de CAO l’ouvrage dans son état d’origine afin d’imprimer une maquette fonctionnelle de l’engin qui utilisera la force hydraulique non pas pour moudre des céréales mais pour allumer une lampe.

Le fruit du travail des jeunes scientifiques sera exposé dans le collège mais aussi aux Journées du patrimoine de pays et des moulins.