Le changement global :tous concernés, tous capables d’agir !

Nous sommes des élèves de 5e. Certes nous sommes jeunes, mais nous sommes les générations du futur et nous sommes les premiers concernés par le changement global, c’est-à-dire le changement climatique et les nécessaires adaptations et changements de nos habitudes qui en découleront. Nous ne voulons pas que cela continue comme ces dernières décennies, en remettant toujours à plus tard les actions permettant d’enrayer et de s’adapter au réchauffement de notre planète.

Chacun peut agir à son niveau, aussi petit soit-il. C’est pour cela que nous vous proposons cet article qui, nous l’espérons, vous fera réagir et vous permettra de mettre en pratique quelques astuces pour adopter un mode de vie simple et plus respectueux de l’environnement.  Une personne seule ne pourra pas faire changer les autres, mais si nous faisons tous quelques efforts, nous avons le pouvoir de les faire évoluer.

La déforestation

Tous les ans, 13 à 15 millions d’hectares (équivalent de la Belgique) de forêts disparaissent, pour que les hommes puissent exploiter toujours plus de terres agricoles, extraient des minerais du sous-sol ou exploitent le bois.

60% des animaux sauvages ont disparu ces quarante dernières années!

A cause de la déforestation, de nombreuses espèces perdent leur habitat naturel : orang outan, éléphant d’Asie, tigre de Sumatra mais aussi les oiseaux de nos jardins!

Les forêts stockent 40% du carbone mondial, les supprimer revient à garder ces 40% dans l’atmosphère, c’est-à-dire dans l’air que nous respirons.

Voulez-vous que vos enfants et petits-enfants vivent dans un monde où ces animaux n’existeront plus ?

Comment faire pour ne plus contribuer à cela ?

-Ne plus acheter de produits (aliments ou autres) contribuant à la déforestation, exemple : huile de palme (dans le Nutella et de nombreux gâteaux sucrés ou salés), soja non français… -Acheter des produits locaux -Ne pas acheter de meubles en bois exotiques (exemple : tek) -Planter des haies ou des arbustes chez soi pour l’habitat des oiseaux de jardin, éviter les produits chimiques et planter des espèces à fleurs  (trèfle, lavande, etc.) dans son jardin pour favoriser l’arrivée d’insectes qui sont source de nourriture des oiseaux.

La pollution par le plastique

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique provenant des continents arrivent dans les océans, ils s’y transforment en microparticules avalées par les espèces marines qui finissent parfois dans nos assiettes (90% des oiseaux marins ont du plastique dans leur estomac).

En mars 2019 aux Philippines, une baleine est morte de faim et a été retrouvée échouée avec 40kg de plastique dans l’estomac!

(Vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x74fmlb)

Dans l’océan Pacifique existe un 7e continent constitué de 45 à 129 milliers de tonnes de déchets plastiques.

Comment faire pour ne plus contribuer à cela ?

-Ne plus JAMAIS jeter de plastique dans la nature !!!!!! -Réutiliser le plus possible vos sacs plastiques car ils ne sont pas recyclés dans la poubelle ménagère.

-Eviter au maximum d’acheter des emballages plastiques pour nos aliments : pas de packs de bouteilles d’eau mais de l’eau du robinet (avec des carafes filtrantes éventuellement), le moins possible de yaourts ou desserts dans les pots en plastique (acheter des pots en verre ou les faire soi-même), acheter le plus possible de viande et fromage à la coupe (dans du papier), éviter les suremballages (exemple type des Schokobons emballés individuellement puis mis dans un sachet plastique, les fruits et légumes en sacs plastiques), etc .

-Faire soi-même ses produits pour la maison et produits cosmétiques afin d’éviter de cumuler les contenants plastiques qui seront jetés (certes dans le tri sélectif, mais jetés quand même!). En plus, c’est meilleur pour notre santé et pour notre porte-monnaie!

Retrouvez quelques recettes maison à la fin de l’article. Vous pouvez aussi en trouver une multitude sur Internet!

La consommation et la pollution de l’eau

L’eau prend une place particulièrement importante dans notre vie. On retrouve donc l’eau du robinet dans toutes nos activités quotidiennes et nous consommons en moyenne 148L d’eau par jour (Sources : Onema 2014)

Quelques exemples de la consommation d’eau :

Boisson : 1%                            Cuisine : 6%                           Voiture jardin : 6%

Vaisselle : 10%.                        Linge : 12%.                            Sanitaires : 20%

Douche et bains : 39%.           Divers : 6%.                        

Lavage voiture : 200L             Remplissage d’une piscine : 50 000 / 80 000L  

De même, la pollution de l’eau a de nombreuses causes : agriculture, industrie, pertes d’hydrocarbures par les véhicules en circulation et … activité domestique.

En effet, notre vie domestique quotidienne peut entrainer une pollution de l’eau que nous utilisons et que nous consommerons plus tard, comme par exemple les ingrédients des produits que nous utilisons sous la douche, pour faire la vaisselle ou encore la lessive (phosphates), les produits utilisés pour le jardin, etc.

Tous ces produits se retrouvent dans nos cours d’eau et les polluent. Selon le Conseil Supérieur de la Pêche, seulement 15% des rivières françaises seraient en bon état, c’est à dire peu polluées.

Comment faire pour ne plus contribuer à cela ?

Pour éviter le gaspillage d’eau :

-Prendre une douche, couper l’eau lorsqu’on se savonne (idem quand on se lave les mains, se brosse les dents) et limiter la durée à 4mn (économie réalisée = 130L à chaque douche).

-Arroser le jardin à la fraîche (économie réalisée = 6L d’eau par m² arrosé). Pensez aussi à installer un récupérateur d’eau de pluie!

-Garder l’eau de lavage des fruits et légumes pour arroser vos plantes.

-Ne pas tirer la chasse à chaque « petit » passage…

Pour éviter la pollution de l’eau :

-Ne pas jeter de mégots! (1 mégot jeté = 500L d’eau pollués) -Jardiner sans pesticides, engrais et autres produits chimiques, préférez les produits bio, ce n’est pas plus cher mais c’est meilleur pour la santé et l’environnement.

-Utiliser moins de lessives et autres produits ménagers, achetez les naturels ou faites les vous-même. C’est mieux pour la santé, l’environnement et le porte monnaie! (Quelques recettes en fin d’article).

Quelques recettes écologiques et économiques…

Ma lessive maison et mon adoucissant maison :

https://peau-neuve.fr/lessive-maison-diy/

http://unnouveauregard-blog.blogspot.com/2016/07/diy-faites-vous-memes-votre-lessive-et.html

Mon savon liquide pour les mains :

https://unpeuzebre.wordpress.com/2016/12/29/diy-savon-liquide-pour-les-mains/

Mon gel douche peau sensible :

https://poppyseedchannel.com/2017/05/08/gel-douche-au-savon-dalep-special-peaux-sensibles/

Vous pouvez en retrouver plein d’autres sur Internet (ex : Aromazone, Labullebio, Jolieessence, etc.).

Sitographie et crédits photographiques :

www.cieau.com

www.wwf.fr/champs-daction/foret/approvisionnement-responsable/deforestation

defenseanimale.com/la-deforestation-est-une-menace-pour-de-nombreuses-especes/

www.greenpeace.fr/deforestation-lenfer-oiseaux-de-paradis/

www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/la-deforestation-pourrait-conduire-les-tigres-de-sumatra-a-l-extinction_118904

www.lemonde.fr/planete/video/2017/02/09/doit-on-vraiment-sauver-toutes-les-especes-menacees_5077040_3244.html

www.futura-sciences.com/planete

www.pandaddict.fr/quest-ce-que-le-panda-geant

www.waterlogic.fr/blog/la-pollution-de-l-eau-dans-le-monde/Diaporama original :

Diaporama original :