L’Élan Chalon s’invite au collège des Trois-Rivières

C’est dans le cadre de son opération “Do you speak basket-ball”, autrement dit “Parlez-vous basket”, réalisée en partenariat avec le Conseil régional de Saône-et-Loire, que l’équipe de l’Élan s’est déplacée au collège des trois rivières.

Pour cette 4e  saison, le principe reste le même : promouvoir la pratique sportive et l’apprentissage de l’anglais de manières ludique, par le biais de cours de basket avec des consignes dispensées en anglais.

Apprendre l’anglais en jouant au basket

Vendredi 8 février, 2 classes de 5e  ont eu le privilège de participer à l’animation dirigée par Crawford Palmer, ex-joueur international américain, médaille d’argent aux JO en 2000, champion de France en 2005, devenu directeur sportif de l’Élan le 4 juillet 2018.

« Cette animation s’accorde avec le cycle basket de 5e. Le professeur d’anglais a fait un gros travail en amont. Les élèves ont tout d’abord écrit une cinquantaine de lettres de fans puis ont préparé un questionnaire pour l’après entraînement. C’est une manière ludique d’aborder l’anglais, les élèves sont très investis », constate le professionnel.

Le programme se divise en trois phases. Dimanche 10 février, les élèves ont été invités à assister au match contre Pau. Ils ont reçu un accueil personnalisé, le transport en bus était pris en charge par le collège.

La dernière phase se passera en mars. Crawford Palmer reviendra accompagné d’un joueur pro américain pour un entraînement toujours dirigé en anglais. Les familles ont aussi reçu des entrées à tarif réduit pour assister à un match au Colisée.

Une belle expérience que les élèves garderont en mémoire. Ils se souviendront, aussi, de la devise de Crawford Palmer : « N’ayez pas peur de faire des erreurs. En basket comme en anglais, ce qui compte, c’est d’essayer, on n’est jamais ridicule lorsqu’on se trompe », conclut le directeur sportif.

Source : Journal de Saône et Loire