Une serre expérimentale pour un projet scientifique écocitoyen au collège de Verdun sur le Doubs

De la main verte à la matière grise, les collégiens des Trois-Rivières créent une serre automatisée dans un projet interdisciplinaire pour étudier le développement de plantes rares et anciennes.
Le collège des Trois-Rivières mène un projet scientifique, écologique et citoyen ambitieux qui concerne tous ses élèves.

L’expérience consiste à déterminer les meilleures conditions environnementales pour le développement d’espèces rares ou anciennes ou d’intérêt patrimonial.
Pour réaliser ce projet, trois professeurs de mathématiques, technologie et SVT, animent un atelier sur la pause méridienne.
En partenariat avec l’Institut national de recherche agronomique (Inra) de Dijon et en collaboration avec un grand spécialiste de la botanique : Dominique Jeoffroy, les élèves commenceront par la construction d’une serre en cours de technologie. Si certains paramètres seront surveillés au moyen de capteurs programmés, d’autres feront l’objet d’un travail en chimie. Les plantes obtenues seront ensuite repiquées dans le jardin botanique créé pour l’occasion dans le patio de l’établissement.
La croissance et l’évolution des plantes seront étroitement surveillées tout au long de l’année par les élèves chapeautés par leur professeur de SVT et un spécialiste en botanique.
Les élèves de l’atelier scientifique ont récemment effectué une visite des serres de l’Inra de Dijon.
Ils ont ensuite élaboré des plans de leur propre serre sur les conseils des interlocuteurs de l’Inra.
Ce projet soutenu par le département et la Csti s’inscrit aussi dans le parcours citoyen et écologique des élèves.

Source : Journal de Saône et Loire